skier en Suisse
Partir skier en Suisse - ©Valentin B. Kremer, CC0 Creative Commons

Skier en Suisse

La Suisse est pratiquement synonyme du bruit des skis. Premier pays d’Europe à avoir développé le tourisme d’hiver, la Suisse a une longue tradition de ski. Une longue saison de ski, des conditions d’enneigement exceptionnelles et de vastes stations bien développées font de la Suisse une destination de choix pour les skieurs du monde entier. Un système de transport complet, composé de trains, de funiculaires, de rails à crémaillère, de télécabines et de téléphériques, relie des milliers de kilomètres de pistes de ski, dont certaines traversent même l’Italie, la France, l’Autriche et l’Allemagne.

Pour vous aider à vous y retrouver dans le nombre impressionnant d’options de ski du pays, nous avons créé cet abécédaire du meilleur ski en Suisse.

La meilleure période pour skier en Suisse

La saison de ski s’étend généralement de novembre à mars. Toutefois, les stations situées à une altitude plus élevée, ou les endroits où les chutes de neige sont importantes, peuvent rester ouvertes jusqu’à la fin du mois d’avril. Zermatt et Saas-Fee sont en mesure d’offrir du ski toute l’année, car quelques pistes de haute altitude ont suffisamment de neige pour rester ouvertes même en été.

Les mois de décembre et janvier sont généralement les plus populaires, surtout pendant les périodes de Noël et de Nouvel An. Les charmants chalets et les montagnes enneigées des Alpes suisses sont peut-être l’un des plus beaux endroits au monde pour fêter la nouvelle année avec un glühwein, mais beaucoup de gens ont la même idée – alors assurez-vous de réserver le plus longtemps possible à l’avance et préparez-vous à payer le prix fort pour l’hébergement en haute saison.

Comment planifier votre voyage de ski en Suisse ?

Il y a près de 350 stations de ski dans le pays, il vous faudra donc commencer par affiner votre choix ! Si vous arrivez de l’étranger, vous prendrez probablement l’avion à Genève ou à Zurich, mais n’oubliez pas que de nombreuses stations de ski populaires se trouvent à plusieurs heures de route ou de train de l’aéroport.

Lorsque vous choisissez un lieu de séjour, la proximité des remontées mécaniques est essentielle. L’hébergement « skis aux pieds » est idéal, car vous pouvez vous rendre directement de votre porte d’entrée aux pistes sans avoir à transporter de lourdes chaussures et des skis. Cependant, les logements situés à proximité des pistes de ski seront presque toujours plus chers que ceux qui sont un peu plus éloignés des remontées mécaniques. Les chalets de ski suisses sont l’une des options les plus populaires. Ils peuvent être indépendants ou gérés par un personnel qui offre aux skieurs un petit-déjeuner copieux et parfois un dîner. Vous pouvez également trouver des appartements simples ou des hôtels 5 étoiles luxueux, certains disposant de leur propre navette de ski.

Lorsque vous planifiez votre voyage, vous pouvez également réserver à l’avance votre location de skis ou de snowboards et vos forfaits de remontées mécaniques – souvent, les fournisseurs offrent une petite réduction pour le matériel réservé à l’avance et pour les forfaits de remontées mécaniques de plusieurs jours. En fonction de votre pays d’origine et de votre couverture d’assurance, une assurance voyage couvrant les sports de neige est également indispensable.

Les meilleures stations de ski suisses

Le ski en Suisse est vraiment de classe mondiale. Le pays abrite quelques-unes des meilleures et des plus célèbres stations de ski du monde. Les Alpes suisses sont spectaculaires, gigantesques et intimidantes. Il est donc vrai que de nombreuses stations suisses sont réservées aux skieurs de niveau intermédiaire ou avancé. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un athlète de niveau olympique pour skier en Suisse, car vous pouvez trouver une grande variété de terrains de ski adaptés à tous les niveaux de skieurs.

Voici quelques-unes des meilleures stations de ski de Suisse pour vous aider à planifier votre voyage.

Zermatt

Zermatt est l’une des stations de ski les plus emblématiques du monde, grâce à la présence du Cervin qui domine ce charmant village sans voiture. Les stations reliées de Zermatt et de Breuil-Cervinia, en Italie, sont les plus hautes stations de ski de Suisse, la plus haute pente culminant à 12 792 (3 899 mètres). Vous trouverez environ 360 kilomètres de pistes à Zermatt, la majorité d’entre elles étant classées rouges et donc réservées aux skieurs expérimentés.

Verbier

De nombreux skieurs adorent Verbier, car les 400 kilomètres de pistes de la station vous permettent de skier tout l’hiver et d’effleurer la surface. Elle fait partie du vaste domaine skiable des 4 Vallées, qui comprend Verbier, Nendaz, Thyon et Veysonnaz. Verbier offre également des possibilités d’héli-ski et de nombreux hors-pistes pour les skieurs avancés. Le village pittoresque de Verbier est parfait, avec de nombreux restaurants et une vie nocturne animée.

Saint-Moritz

Première ville suisse à développer le tourisme d’hiver, Saint-Moritz reste l’une des premières stations de ski des Alpes. Cette ville de luxe semble être une mine de richesses, mais elle offre également des conditions de ski incroyables sur environ 155 kilomètres de pistes réparties sur trois domaines skiables : Corviglia, Corvatsch et Diavolezza-Lagalb. Grâce à sa haute altitude, Saint-Moritz est réputée pour la qualité de sa neige, mais les non-skieurs ne manquent pas d’activités et les amateurs d’après-ski ne manquent pas.

Les Portes du Soleil

Les Portes du Soleil, le plus grand complexe de ski de Suisse, offre suffisamment de variété pour satisfaire tout le monde. Il se trouve à la frontière entre la France et la Suisse et est facilement accessible depuis Genève. Parmi les stations les plus populaires des Portes figurent Morzine, Les Gets et Avoriaz. Cette immense région, qui compte 580 kilomètres de pistes, bénéficie de chutes de neige fiables tout au long de la saison et offre également de nombreuses pistes pour débutants et intermédiaires.

Où skier pour les débutants

Les pistes escarpées de la Suisse ne doivent pas décourager les débutants, car de nombreuses stations accueillent aussi bien les familles que les débutants. Si vous êtes novice en matière de ski, assurez-vous d’investir dans quelques leçons afin d’apprendre les bases. Certains hôtels et stations proposent des écoles de ski gratuites pour les enfants dans le cadre de leurs forfaits familiaux. Voici quelques stations à considérer si vous êtes novice en matière de ski :

Saas-Fee

Vous trouverez de nombreuses écoles de ski anglophones à Saas-Fee et de nombreuses pistes en lapin sur lesquelles vous pourrez maîtriser vos virages. Le domaine skiable pour débutants est séparé, ce qui vous permet de vous entraîner (et peut-être de faire une ou deux culbutes) sans gêner les autres skieurs.

Grindelwald

Grindelwald est un excellent choix pour les familles, avec de nombreuses écoles de ski et plusieurs pistes en forme de lapins, comme la zone d’entraînement Bodmi, qui s’adressent aux enfants. Une fois que vous êtes prêt à vous lancer sur la montagne, environ 30 % des pistes de Grindelwald sont classées bleues, ce qui signifie qu’elles sont plus faciles.

Cependant, tout le monde doit commencer quelque part, c’est pourquoi vous trouverez des écoles de ski et des pistes pour débutants dans toutes les stations de ski. Les débutants peuvent généralement acheter un forfait pour débutants uniquement, qui donne accès aux zones d’apprentissage de niveau inférieur uniquement, mais qui est beaucoup moins cher qu’un forfait de montagne complet.

Ski d’été

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est possible de skier en Suisse pendant les mois d’été grâce à la présence de plusieurs glaciers où l’hiver est présent toute l’année. Les stations de Zermatt et de Saas-Fee sont parmi les meilleures si vous voulez profiter de quelques heures de ski en juin ou juillet.

Zermatt abrite le glacier Theodul. Avec 21 kilomètres de pistes, c’est le plus grand domaine skiable d’été d’Europe et il attire les skieurs professionnels qui souhaitent s’entraîner toute l’année. Les pentes du glacier offrent un paysage magnifique et permettent aux skieurs de voir le Cervin de très près.

À Saas-Fee, les skieurs peuvent profiter du glacier de l’Allalin, qui comprend de nombreuses pistes intermédiaires et un snowpark. Vous pouvez laisser vos couches thermiques à la maison, le temps sera loin d’être aussi froid que pendant les mois d’hiver.

Location de matériel de ski en Suisse

Si vous n’avez pas votre propre équipement ou si vous ne voulez pas le trimballer avec vous depuis chez vous, vous pouvez louer des bâtons, des skis et des casques, même dans les plus petites stations de ski. Vous devrez généralement apporter vos vêtements de ski, vos vêtements thermiques et vos gants, mais si vous avez oublié quelque chose à la maison, les magasins de ski ne manquent pas pour acheter tout ce dont vous avez besoin.

Louez votre matériel avant d’arriver pour gagner du temps, ou rendez-vous dans un magasin de location de skis à votre arrivée – ils prendront vos mesures et vous recommanderont le meilleur matériel en fonction de votre taille et de vos capacités de ski. Les skieurs expérimentés utilisent souvent un équipement différent, qui leur permet d’accélérer et d’effectuer des virages plus précis, tandis que les débutants sont mieux lotis avec des skis plus larges qu’ils peuvent utiliser pour apprendre les ficelles du métier et manœuvrer en toute sécurité.

Conseils de voyage à petit prix

Un séjour au ski en Suisse n’est généralement pas bon marché, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas économiser un peu d’argent ici et là. Ces conseils peuvent vous aider :

  • Évitez la haute saison : Visitez le pays au début ou à la fin de la saison de ski. Les prix de l’hébergement et des forfaits de remontées mécaniques sont souvent plus élevés pendant les vacances d’hiver, vous pouvez donc économiser un peu d’argent si vous êtes prêt à vous rendre dans des périodes moins populaires.
    Faites votre propre cuisine : Les repas au restaurant en Suisse sont chers par rapport à la plupart des autres pays d’Europe. Si vous louez un petit appartement ou une maison avec une cuisine, vous pouvez préparer certains de vos repas pour économiser. Même dans les petites stations balnéaires, une épicerie n’est jamais très loin.
  • Allez dans des stations plus petites et moins populaires : Les petites stations de ski ont peut-être moins de kilomètres de terrain, mais elles sont souvent moins chères. Vous pouvez aussi vous rendre dans une station de ski moins populaire pour bénéficier de forfaits de remontées mécaniques plus abordables et d’une foule moins dense.
  • Profitez de la neige sans skier tous les jours : Si vous vous demandez comment vous pouvez vous permettre de skier toute la semaine après avoir payé un forfait quotidien, sachez que vous pouvez vous amuser dans les stations de ski même si vous ne skiez pas tous les jours. Le patin à glace, la luge, la randonnée hivernale ou une bataille de boules de neige sont autant de moyens plus abordables de profiter du paysage hivernal suisse.

Conseils de voyage supplémentaires

  • Faites de la sécurité votre priorité numéro un : Les avalanches et les blizzards sont peut-être ce qui vous inquiète le plus lorsque vous venez en Suisse, mais les autres skieurs représentent un danger bien plus courant. Skiez toujours en toute sécurité, déplacez-vous sur le côté si vous devez faire une pause et familiarisez-vous avec les règles de sécurité de la station pour éviter les collisions.
  • Ne surestimez pas vos capacités : Le vaste terrain des Alpes suisses signifie qu’il est très facile de se retrouver dans une situation dangereuse si l’on ne fait pas attention. Les pistes rouges en Suisse ne sont pas une plaisanterie, alors ne tentez jamais quelque chose si vous ne vous sentez pas à l’aise. Les blessures, parfois graves, sont malheureusement fréquentes chez les skieurs.
  • Profitez de l’après-ski avec modération : La scène de l’après-ski en Suisse est fantastique – vous trouverez des fêtes qui durent jusque tard dans la nuit, surtout dans des endroits comme Verbier et Davos. Amusez-vous bien, mais n’oubliez pas que le ski est un exercice physique vigoureux. Vous profiterez donc davantage de votre journée de ski si vous limitez votre consommation d’alcool et si vous avez une bonne nuit de sommeil la veille.
  • Apportez une carte des pistes : Les longues pistes en Suisse signifient qu’il peut être facile de se tromper de chemin, surtout les jours où la visibilité est mauvaise. Emportez toujours un plan des pistes de la station afin de savoir comment trouver votre chemin jusqu’à l’endroit où vous devez aller.

Source Tripsavy.com

Vous aimeriez peut-être aussi

Ski de fond : ce qu’il faut savoir

Ecoles de ski françaises : laquelle choisir ?

Sport d’hiver : petite ou grande station de glisse ?