Skieur - ©Manosainz CC0 Creative Commons

Quels vêtements pour les sports d’hiver ?

Pour bien pratiquer les sports d’hiver, le choix des vêtements est fondamental. Il est inutile de porter une dizaine de couches de vêtement pour avoir chaud et plusieurs aspects techniques sont à considérer. Voici donc nos meilleurs conseils pour vous aider à trouver la tenue idéale pour pratiquer les sports d’hiver.

La règle de 3 … couches suffit !

À part l’objectif d’avoir bien chaud, il faut également tenir compte de la mobilité puisque vous allez effectuer un grand nombre de mouvements. D’ailleurs, il faut mentionner que la tenue d’un skieur est différente à celle d’un snowboarder puisqu’ils pratiquent sur des pistes différentes et bougent différemment. Malgré ces différences, la règle des 3 couches est toujours valable pour tout pratiquant de sport d’hiver.

Voici les 3 différentes couches à porter pour tout sport d’hiver. Il faut savoir qu’il existe même une règle pour les enfiler. Il faut mettre en premier la couche seconde peau, puis après la couche isolante et enfin la couche protectrice.

Les vêtements pour sport d’hiver : aspect et rôle

La couche « seconde peau »

La couche seconde peau va permettre d’obtenir la chaleur nécessaire à votre corps. Celle-ci va se coller directement à votre peau, d’où son nom. Cette première couche va servir à mouler votre corps grâce au fait que la matière qui la compose permette la souplesse dans vos mouvements. Mais ce n’est pas le seul aspect de ce sous-vêtement, il a également la réputation d’être une matière « respirant », c’est-à-dire qu’il va évacuer votre transpiration vers l’extérieur afin que vous restiez au sec tout au long de la journée.

La deuxième couche

La deuxième couche joue le rôle d’isolant. Celle-ci va garder une couche d’air chaud autour de votre corps. Il faut savoir que son épaisseur varie selon la température. La couche isolante est proposée en ouate, en laine ou en softshell.

La couche protectrice

Cette couche protectrice va couvrir le tout. Elle sert à vous garder au chaud comme les précédentes. Elle vous protège également contre les intempéries. En ce qui concerne l’aspect, celle-ci est présentée en plusieurs modèles selon vos besoins. Mais le modèle le plus apprécié est celui avec des manches élastiquées et des jupes pare-neige.

D’autres aspects techniques importants

Outre les vêtements pour garder votre corps bien au chaud, il y a la tête qu’il est indispensable de couvrir. Pour ce faire, vous devez avoir à la fois un bonnet et un casque. Ces équipements sont nécessaires pour la chaleur, mais c’est également la meilleure protection que vous puissiez donner à votre tête.

Ensuite, il y a les mains et les pieds qu’il convient de protéger et de couvrir. Pour vos mains, vous avez le choix entre les gants et les moufles. Ce choix dépend du sport d’hiver que vous pratiquez. Il faut toutefois noter que les moufles offrent plus de chaleur que les gants. Puis, pour vos pieds, il faudra choisir les bonnes chaussettes et les chaussures adaptées.

Enfin, un petit conseil, pour pouvoir prendre des photos sur la piste ou pour régler votre casque, choisissez de mettre des sous-gants !

Choisissez votre location pour votre séjour au ski !

Vous aimeriez peut-être aussi

Activités en famille pendant les sports d’hiver

Ski de fond : ce qu’il faut savoir

Ecoles de ski françaises : laquelle choisir ?

Randonnée en montagne : suivez le guide !