Outre les snowboards, le ski free style et free ride, le ski de fond entre également dans la liste des sports d’hiver appréciés par les amateurs de glisse. Cette activité nordique commence à séduire davantage d’amoureux d’évasion et de sensation. Effectivement, à première vue ce sport semble être facile à pratiquer, mais détrompez-vous, il requiert beaucoup d’endurance et de précision. Si vous comptez faire du ski de fond cet hiver, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté des montagnes. Étant donné qu’il se pratique sur une piste plate ou vallonnée, vous serez toujours au cœur des sensations fortes. Une fois lancé, vous aurez du mal à vous défaire du ski de fond.
Qu’est-ce que le ski de fond ?
Le ski de fond fait partie des 4 disciplines du ski nordique. Il consiste à faire avancer les skis successivement en suivant scrupuleusement deux marquages parallèles au sol. Cette discipline est associée à une balade toutefois avec plus de savoir-faire et de rapidité. Même les sportifs tomberont amoureux de cette activité. Cette manière de se glisser sur la neige est par ailleurs à l’origine de la technique dite classique du ski de fond.
Avec le temps, une autre technique permettant de pratiquer le ski de fond a été inventée. Il s’agit du skating. Si vous êtes passionné du patin à glace ou bien vous êtes doués en roller ? Le ski de fond de type skating vous intéressera forcément. Il s’agit de reproduire quasi les mêmes mouvements sauf que cette fois-ci vous aurez des skis aux pieds.
Pour que vous puissiez vous amuser et vous surpasser, des niveaux ont été établis dans la pratique du ski de fond. La difficulté des pistes de glisse dépend de votre niveau. La plus ardue est la piste noire notamment réservée aux expérimentés.
Le physique compte-t-il ?
Le ski de fond est un sport d’endurance. Il sollicite la majorité des muscles, particulièrement ceux des jambes et des bras. Vous serez soumis à des efforts qui demanderont une technique de respiration particulière pour ne pas se fatiguer facilement. Votre appareil cardiovasculaire sera également mis à l’épreuve. Pour toutes ces raisons, le ski de fond est vivement conseillé si vous voulez être en forme sans pour autant vous martyriser. En effet, vous pouvez l’adapter selon votre capacité physique.
Cette discipline peut être pratiquée par des enfants de 7 ans et même des personnes âgées de 70 ans. Dans ce cas, un avis d’un médecin est tout de même nécessaire.
Les pistes idéales
On peut faire du ski de fond dans la majorité des pistes de glisse en France. Il existe néanmoins certaines pistes qui sont nettement plus appréciées que d’autres. Elles sont entre autres :