Randonnée raquettes - ©Simon CC0 Creative Commons

Randonnée en montagne : suivez le guide !

La randonnée en montagne est une activité passionnante qu’on vous conseille d’essayer si vous êtes fan de balade pédestre. Avant de découvrir les destinations idéales et avant même de la pratiquer, nous vous invitons à faire un check liste des choses importantes à emmener avec vous.

Tout ce qu’il faut savoir avant le départ de l’aventure

  • En temps d’hiver, pour partir à une randonnée en montagne, l’habillement est le premier point à considérer. La règle des 3 couches est applicable dans ce cas, pour le haut du corps comme pour le bas du corps. A titre de rappel, ces 3 couches sont la couche seconde peau, la couche isolante et la couche protectrice.
  • Ensuite, on ne vous rappellera pas l’importance de la nourriture. Pour cela, il est recommandé de privilégier des aliments énergétiques. Toutefois, il est inutile de courir au rayon de barres énergétiques car les fruits secs feront l’affaire.
  • Puis, il faut faire attention à l’hydratation. En référence de quantité à transporter avec vous, il faut au moins 1 litre d’eau par jour par personne.
  • Viennent ensuite les différents matériels et équipements. Si vous souhaitez y passer la nuit, la tente et le sac de couchage sont de mise. Et puisque personne n’est jamais à l’abri des petites égratignures et blessures, la trousse à pharmacie est un élément indispensable.
  • Enfin, avant de partir, renseignez-vous sur la destination pour mieux vous préparer. Un petit conseil : évitez d’alourdir votre sac à dos par de choses inutiles !

Haute-Savoie : randonnée raquette

En Haute-Savoie, les randonnées sont encadrées par des professionnels des lieux. Il s’agit bien de personnes qualifiées avec des diplômes d’accompagnateur moyenne montagne. Dans cette station, plusieurs programmes sont proposés comme pique-nique tous les mardis et jeudis des sorties.

Avant de partir à l’aventure, l’accompagnateur vous fera découvrir les différents itinéraires possibles. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois possible de reporter la randonnée suivant les conditions météorologiques. Vous trouverez dans ces stations, des hébergements dans vos besoins.

Aussi, une formule (payante) y est également proposée : « forme d’O » en termes d’activité. Cette formule vous offre un accès aux espaces aquatiques.

Les Pyrénées : randonnée raquette

Pour une promenade en hiver, dans les Pyrénées les itinéraires sont nombreux. Vous pouvez choisir entre 3 destinations si vous allez en direction du site classé du lac Bouillouses. Sur-ce, Vous avez les options suivantes :

  • La boucle du lac d’Aude qui vous prendra à peu près 4 heures.
  • Les étangs des Esquits qui se font en 2 heures.
  • La boucle des étangs du Carlit réalisable en plus de 3 heures afin de découvrir les 12 lacs.

Mais dans le cadre d’une randonnée en Pyrénées, vous pouvez également choisir le parc national qui est recouvert de neige du mois de novembre au mois de mai. Il faudra toutefois faire attention aux animaux qui vivent dans ces montagnes. Faire appel au service d’un guide ne serait pas une mauvaise idée.

Randonnée en montagne : suivez le guide !
4.9 sur 5 (8 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Ski de fond : ce qu’il faut savoir

Ecoles de ski françaises : laquelle choisir ?

Sport d’hiver : petite ou grande station de glisse ?

Quels vêtements pour les sports d’hiver ?