Station de sports d'hiver Courchevel - ©453169 CC0 Creative Commons

Sport d’hiver : petite ou grande station de glisse ?

La France compte plus de 300 stations de glisse qui vous permettent de faire un bon nombre de sports d’hiver en compagnie des moniteurs expérimentés, si vous êtes un débutant. Il est de ce fait difficile de faire le choix entre une petite station conviviale ou une grande station sensationnelle. Si vous comptez alors passer vos vacances d’hiver en montagne, vous aurez besoin de quelques astuces pour pouvoir identifier la station qui vous conviendra.

Choisir entre une petite et une grande station de ski ne doit pas être prise à la légère au risque d’être déçu de votre choix. Afin d’éviter cela, voici une série de questions dont vous devez répondre :

Quel est votre niveau en ski ?

Cette question est notamment importante, car elle vous permettra d’identifier le type de piste de glisse adapté à votre niveau. Si vous êtes habitué des sports d’hiver, les longues pistes accompagnées de différentes difficultés vous conviendront parfaitement. Plusieurs grandes stations renferment ces pistes interminables et même dangereuses pour les compétents. Comme la station de Serres Chevalier et celle de Plagne.

A contrario, ceux qui sont novices en sport d’hiver sont plutôt conseillés à choisir une station recelant des pistes simples à dévaler telles que l’on trouve dans les stations familiales.

Quels sports d’hiver désirez-vous faire ?

Il est important de faire le point sur les activités que vous recherchez pour vos vacances d’hiver. Si vous êtes intéressé par les sensations fortes telles que les disciplines : d’heliski, du speed riding, le ski freestyle, les disciplines nordiques, les grandes stations renfermant des pistes difficiles à dévaler feront votre bonheur. La station de Chamonix située au sommet du Mont Blanc est par exemple conseillée pour les amateurs de sport d’hiver extrême.

Par ailleurs, si vous êtes en compagnie d’enfants ou bien vous recherchez de paisibles vacances, les différentes activités que proposent les petites stations de ski vous conviendront. Bien évidemment, vous pourrez pratiquer le snowboard, le ski de fond et encore d’autres disciplines sur ces types de stations. Sa différence à celle des grandes stations est qu’elle dispose de piste moins dangereuse. Elle convient donc aux petits enfants en initiation au sport d’hiver.

L’emplacement est-il important ?

La date de vos vacances vous permettra d’identifier l’emplacement géographique de la station idéale pour jouir d’une bonne glissade sous les montagnes. Pour des séjours en tout début ou bien en fin de saison, les stations situées dans les Alpes sont conseillées. Celles qui se trouvent en Pyrénées en altitude sont également adéquates. Pour les vacances en milieu des saisons, toutes les stations seront bien garnies de neige comme vous les aimez.

Et qu’en est-il du budget ? Pour un budget serré, les petites stations de ski proposent de différentes offres et d’activités plus accessibles. Elles ont de quoi ravir les débutants en glisse. Quant à ceux qui sont prêts à débourser une petite fortune, les grandes stations proposent d’innombrables activités salivantes notamment des skis extrêmes.

Découvrez les hébergements pour vos séjours au ski, grande ou petite station !

Vous aimeriez peut-être aussi

Activités en famille pendant les sports d’hiver

Ski de fond : ce qu’il faut savoir

Ecoles de ski françaises : laquelle choisir ?

Randonnée en montagne : suivez le guide !