Snowboard - ©spinheike Creative Commons CC0

Comment bien débuter en snowboard

Le snowboard étant le sport d’hiver le plus populaire en France, on vous invite à le pratiquer également. Pendant les vacances scolaires, les stations de ski n’attendent que vous ! Toutefois, avant de vous lancer dans cette activité, si vous êtes débutant en la matière, voici nos conseils pour vite rejoindre la ligne des professionnels.

Les bons équipements pour une bonne glissade

Il faut tout d’abord savoir que le snowboard se pratique avec une seule planche. Cette planche doit être flexible et ne doit pas être trop longue. On doit également avoir des fixations fiables. Vous avez l’embarras du choix grâce à toutes les marques proposées aujourd’hui. Mais pour commencer, il serait plus approprié de choisir des fixations montantes qu’on appelle communément « coque montante ».

Il y a également les boots que vous devez avoir. Vous devez, pour ce choix, privilégier des chaussures dans lesquelles vous êtes vraiment à l’aise. Notez également que vos orteils doivent pouvoir bouger dedans. Enfin, vous devez porter un casque qui est désormais obligatoire, et que vous pouvez associer à des protèges poignets si vous avez les articulations fragiles.

Les notions pour débuter en snowboard

La technique de glisse repose sur les virages à savoir le virage « frontside » et le virage « backside ». Au moment du virage frontside, votre appui est la partie des orteils, contrairement au virage backside où vous vous reposerez sur vos talons.

Mais avant de vous lancer, vous devez garder en tête ces 3 notions qui seront utiles tout au long de votre pratique :

  • Le premier point est qu’il faut mettre tout le poids de votre corps sur le pied avant.
  • Le deuxième point est qu’il faudra toujours garder les épaules en parallèle à la planche.
  • Enfin, le dernier point est qu’il faut regarder loin devant ! C’est très important pour éviter de rentrer dans un arbre ou de bousculer une autre personne devant. Regarder loin permet déjà d’anticiper le mouvement à effectuer très prochainement au moment même de glisser.

La technique et progression en snowboard

Avant de débuter en snowboard, il est fondamental de connaître si vous êtes « goofy » ou « regular ». Pour le savoir, demandez à une personne de vous pousser très légèrement dans le dos : vous aurez le réflexe d’avancer un pied pour trouver l’équilibre. C’est ce pied qui permettra de déterminer si vous êtes goofy ou regular.

Ensuite vient le moment de surfer ! Pour un débutant, le moniteur conseillera de pratiquer sur une surface plate en mode « one foot », c’est-à-dire qu’un seul pied sera fixé sur la planche.

Par la suite, il faudra faire la « feuille morte » qui consiste à descendre face à la pente comme le fait une feuille qui tombe d’un arbre. Vous pouvez également descendre de dos, mais avec la peur de se blesser cette option n’est pas recommandée.

Enfin, la meilleure technique pour progresser c’est de persévérer ! Il n’est pas sûr que vous sachiez surfer dès la première fois, mais en apprenant et en vous exerçant, vous allez vite pouvoir surfer comme un pro !

Comment bien débuter en snowboard
4.8 sur 5 (6 votes)

Vous aimeriez peut-être aussi

Ski de fond : ce qu’il faut savoir

Ecoles de ski françaises : laquelle choisir ?

Randonnée en montagne : suivez le guide !

Sport d’hiver : petite ou grande station de glisse ?